Perfectionnement en échographies urgentes

Catégorie de produit : Formation
PREP2
Cette formation est à destination de médecins pratiquant déjà l’échographie ou ayant suivi les formations initiales d’échographies urgentes, quel que soit leur mode d’exercice.
Elle s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques et de l'approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charges thérapeutiques, autour de cas cliniques. Elle permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations de la Société Savante au travers des échanges constatés pendant ces programmes. De plus la formation s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par les recommandations de la SFMU de 2016 et 2018.
L’enseignement est basé sur les présentations de cas pathologiques et est constitué de manipulations d’un échographe par les médecins : 3 participants constituent un poste de travail et chacun joue, tour à tour, le rôle de patient puis celui de «médecin-échographiste», selon le concept de l’enseignement réciproque ; l’Apprenant reproduit les gestes que le formateur explique et montre, recherche les images nécessaires à l’exclusion ou à l’affirmation du diagnostic envisagé par les données cliniques, biologiques ou radiologiques. Il peut être guidé par le second médecin, par le «patient», par les intervenants et par l’expert qui circulent dans la salle, afin d'aider les Apprenants. Les intervenants et l’expert peuvent, éventuellement, prendre la sonde en main pour montrer comment faire aux 3 médecins du poste.
En cas de difficulté soulignée par un médecin, l'expert peut également faire une démonstration à tout le groupe avec l'image projetée sur le grand écran.